Colza européen Marché baissier avec l'arrivée des graines ukrainiennes
PARIS (France), 18 juil 2013 (AFP) - Les cours du colza européen reculaient jeudi après-midi sur l'Euronext, l'arrivée du colza ukrainien et l'alourdissement des bilans de production de soja pour la nouvelle campagne pesant sur les prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 15h (13h GMT), la tonne de colza sur Euronext reculait de 2 à 2,25 euros sur les contrats d'août et de novembre 2013, la première échéance cotant 384,75 euros pour un volume d'affaires peu étoffé de moins de 6.000 lots.
Aux États-Unis, le marché du soja reste très sensible aux conditions sèches actuelles qui ont conduit les autorités agricoles américaines (USDA) à constater une baisse de qualité des cultures de soja, qui seraient désormais « bonnes à excellentes » à 65 % contre 67 % la semaine passée.
Cette situation pousse les analystes à revoir à la baisse les prévisions de rendements. « Face à ce recul, la production américaine de soja, bien qu'en hausse par rapport aux deux dernières campagnes, pourrait donc être moins importante qu'espéré », souligne le cabinet de conseil Agritel.
L'USDA a annoncé la vente de 165.000 tonnes de graines de soja à la Chine, indique la société Intercourtage.
Le Canada devrait produire 14,6 millions de tonnes de canola (Mt) contre 13,3 Mt lors de la précédente campagne.
En France, sur le marché physique (gré à gré), le prix des graines de colza restait stable. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient baissiers, mais l'huile restait stable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :